Rouen, capitale du softball ce week end
Le Challenge de France Masculin de Softball se tiendra du 6 au 8 mai 2023 à Rouen. La deuxième édition de la compétition, dont la première avait été remportée par Montpellier en 2018, rassemble les six équipes de la Division 1 Masculine Softball 2023. Thomas Massé, responsable de la section softball des Huskies, nous présente cette compétition.
Thomas Massé, qu'est-ce que le Challenge de France de softball ?
A l'image du challenge de France de Baseball c'est une compétition qui rassemble les six meilleures équipes de 1ère division dans un format court de 3 jours.
Tu peux nous présenter la compétition ?
Après des années d'absence, cette compétition est remise au goût du jour et ça se passe à Rouen !
Les équipes sont réparties en 2 poules selon le classement de la saison 2022. Rouen se retrouve avec Montpellier, le champion de France et Pessac.
Le vainqueur du challenge gagnera une place pour la coupe d'Europe des clubs en 2024.
Quels sont les objectifs des Huskies ?
Créer la surprise car on est clairement pas les favoris. On est actuellement dernier (6eme) du championnat après deux journées. Nous aurons une journée de championnat à Rouen deux semaines avant le Challenge. Le challenge, c'est aussi l'opportunité de jouer plus de matchs dans un championnat très condensé, donc de progresser pour cette équipe jeune dans le paysage du softball, puisque c'est seulement notre 3eme saison en première division.
C'est une belle exposition pour le softball ? L'occasion de découvrir cette pratique ?
Certainement ! Voir jouer les six meilleures équipes françaises et découvrir un niveau de jeu relevé auquel on ne s’attend pas forcément. Cela va permettre de déconstruire les aprioris que certains ont sur le softball. C'est un sport de compétition qui demande beaucoup de travail et d'investissement pour performer.
C'est une pratique en retrait par rapport au baseball à Rouen mais c'est bien normal avec l'historique du club en baseball. Mais le softball existe depuis longtemps à Rouen, que ce soit en féminin ou en mixte. La pratique masculine est plus récente à Rouen. Elle est apparue suite aux bons résultats de l'équipe féminine en D2. Les joueuses de Rouen, qui évoluaient en entente avec Rennes étaient toutes issues de l'équipe mixte. Cela a donné envie aux gars de faire du masculin. Les formules des championnats nationaux sont différentes de celles du baseball. Ce sont quelques weekend de compétition (entre 6-8 week-ends) dans la saison. C'est comme cela que nous avons récupéré des anciens joueurs de D1 qui n'ont plus la possibilité de jouer tous les week-ends entre vie professionnelle et vie familiale.
Tu peux nous rappeler différence entre baseball et softball masculin ?
Différence entre baseball et softball tout court ! La première différence est le lancer qui s'effectue par dessous l'épaule avec une mécanique très différente mais que je trouve tout aussi complexe à exécuter, voire plus ! La balle qui est plus grosse et un terrain plus petit, avec seulement 18m entre les bases, une limite de Home-Run qui commence à 76m et un lanceur positionné à 14m.
Cela donne un sport plus rapide, plus explosif, que le baseball et une durée moyenne des matchs de 1h30-2h. Pour le reste il y a quelques subtilités supplémentaires, mais sinon c'est le même sport, il faut frapper et courir autour des bases pour marquer des points !
Participants
· Clapiers-Jacou
· Montpellier
· Pessac
· Rouen
· Saint-Raphaël
· Toulouse
Format et calendrier
Au premier tour les équipes sont réparties en deux groupes de trois équipes et s’affrontent au format round robin.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les 1/2 finales croisées puis finales. Les deux derniers s’affronteront en match de classement.