Aprés les French séries (finales du championnat de France), c'est le plus gros événement annuel du baseball français. Le Challenge de France voit s'affronter les huit meilleures équipes françaises sur quatre jours. Rendez-vous du 9 au 12 mai à Rouen et à Chartres. 

Le Challenge de France, compétition crée en 2002 (Rouen avant remporté la première édition face à Paris), réunit chaque saison les 8 meilleures équipes françaises sur 4 jours. Deux poules de quatre avec demi finales et finales. 

Une compétition difficile, exigeante, avec 5 matchs en 4 jours. Les Rouennais dominent également cette compétition avec 10 victoires (Sénart 4, Montpellier et Savigny 2). 

Le vainqueur décroche une place pour la Coupe d'Europe.
La saison passée, Rouen a perdu en finale après prolongations face à Montigny. 
Rouen débutera face à Sénart jeudi 9 mai à 17 heures.

LES POULES
A Chartres: Montpellier, Toulouse, Savigny et Metz.
A Rouen: Montigny, Sénart, Rouen et La Rochelle. 



LE CALENDRIER 
9/10 mai: matchs de poule à Rouen et à Chartres
11 mai: demi-finales à Rouen 12 heures et 17 heures 
12 mai: finale à Rouen à 14 heures.


Quentin Becquey, le manager des Huskies, nous présente cette compétition  

Le Challenge de France, c'est comme un "Conference Tournament" aux USA. Gagner le tournoi permet de décrocher un ticket pour l'étape suivante. L'intensité du tournoi se rapproche de celle des playoffs, l'enjeu européen est présent dans mon esprit et pour atteindre cet objectif, il y a deux occasions par an : Finale du Challenge et Finale des Playoffs. 

 Ce tournoi permet aussi de valider la cohérence et la solidité des équipes. Il met à l'épreuve les rotations des lanceurs, la gestion de la fatigue, la profondeur du Line-up, la cohésion du groupe. C'est une évaluation d'équipe par le feu ! 

 Les objectifs pour ce tournoi ? 

1. Gagner le titre / Garantir notre participation aux échéances européennes de l'année 2025

2. Sortir de cette semaine sans blessé, nous serons à 5 week-ends du début de saison, il reste du chemin à parcourir.

3. Confirmer le travail technique et physique fait par les joueurs

 Ce type de compétition doit se préparer en amont. Le circuit de récupération, les rotations, les repos, la partie alimentation, et bien plus encore, font partie de la performance. Il est du devoir du coach de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent s'exprimer pleinement sur le terrain. Tout cela passe par la planification. Bien évidemment, le baseball reste un jeu connu pour changer les plans établis, mais ce sport récompense toujours l'équipe qui s'adapte plus vite !    


Lien de redirection