article europe.jpg

EUROPE: ROUEN RETROUVE LE TOP 8 EUROPÉEN

LES HUSKIES DÉFIENT L’EUROPE

Depuis deux semaines, les Huskies ont du digérer la défaite en finale du Challenge de France après un match épique contre Montigny (4H20 de match, 6 manches en prolongation)… une défaite à l’issue d’un scénario inouï, les Huskies ayant eu plusieurs « balles de match ».  
Néanmoins, l’équipe, qui avait entamé la compétition dans le doute après avoir enchainé des prestations en dent de scie en championnat, s’est rassurée. C’est ce que souhaite retenir le Président rouennais Pierre-Yves Rolland.  « Si je regarde froidement les choses, le bilan est forcément décevant dans la mesure où nous étions tenants du titre et que nous ne le sommes plus.  Décevant également car c’était l’un de nos trois objectifs de l’année et que nous ne l’avons pas atteint.
Si maintenant je regarde les choses avec un peu de recul, je me dis que le bilan de ces quatre jours de compétition est positif. Nous nous sommes rendus à ce Challenge avec beaucoup de fragilités liées à un début de saison un peu chaotique, à un collectif qui avait du mal à tourner à plein régime.   Nous revenons de ce Challenge plus forts et c’est ce qui m’importe aujourd’hui le plus malgré la déception.  
Personnellement, je n’étais pas inquiet avant ce Challenge car - même si cela est éprouvant pour les dirigeants- l’équipe a appris à fonctionner comme cela. Elle a besoin d’être dos au mur pour performer. Et c’est ce qu’elle a encore montré lors de ce Challenge.  Donc, même si le résultat n’est pas là, l’équipe est allée au bout de ce qu’elle pouvait donner et a bataillé durant 13 manches en finale avant d’être vaincue.   Nous sommes battus mais nous sortons la tête haute de ce 19ème Challenge. Je suis très fier de cette équipe qui a montré beaucoup de caractère et très satisfait du travail réalisé par Boris Marche, Grégory Fages et Jérémy Dubois durant ces 4 jours intenses et éprouvants de compétition.  Je n’oublie pas le travail quotidien de Sylvain Virey pour que l’équipe reste au top. Je suis fier d’être le Président de ces gars-là 
».
Le patron des Huskies avait même une bonne raison de se consoler de cette victoire de Montigny «Dès le dernier retrait, j’ai immédiatement pensé à Annie (ancienne Présidente des Cougars, décédée en octobre dernier) qui ne devait pas être très loin de son équipe hier après-midi. Elle peut être très fière de cette victoire qui est le fruit de son engagement sans faille chez les Cougars. Ce premier titre National lui appartient désormais ».
La meute n’a de toute façon pas le temps de s’appesantir sur cet échec en finale. Il faut vite tourner la page avec une suite de la saison qui s’annonce passionnante, dès ce mardi, avec la Coupe d’Europe, une vieille relation des baseballeurs rouennais, qui disputeront leur 18ème campagne.  
A la veille d’attaquer les meilleures équipes du continent, les joueurs de Boris Marche ont donc retrouvé certaines sensations, notamment en attaque. Et Pierre-Yves Rolland le sait, la Coupe d’Europe est une autre compétition, qui diffuse une odeur si particulière. «Pendant une semaine, les gars vont être ensemble dans leur bulle, ne vont penser que baseball et seront mis dans les meilleures conditions. On l’a vu dans le passé, cette atmosphère transcende les joueurs.»
Les Rouennais en sont bien conscients, ils ne sont pas favoris. Au regard du rapport de force sur l’échiquier européen, le champion de France fait même figure de petit poucet face aux Italiens, Hollandais, Allemands et tchèques… « Ce n’est pas nouveau, cela a toujours été le cas, ce qui nous a pas empêché de réussir de belles performances face à ces adversaires, plus riches, plus puissants… Il y a une histoire entre la Coupe d’Europe et les Huskies. Maintenant, nous sommes des outsiders, nous n’avons pas de pression. Que les garçons s’amusent, prennent les matchs un par un et on pourra bousculer cette hiérarchie. »

Boris Marche, le manager rouennais, ne pourra toutefois pas compter sur l’intégralité de son effectif. Le lanceur gaucher, l’international Esteban Prioul, est toujours blessé, tout comme le receveur vénézuélien Javier Hernandez. 

Les Huskies seront aux Pays-Bas dès demain. Ils débuteront la compétition mardi soir à 19 heures contre le champion des Pays Bas, HCAW Bussum. Avant d’affronter les jours suivants à 15 heures les Allemands de Bonn puis les Tchèques d’Ostrava.  
Les matchs seront diffusés en live sur Internet. Vous pourrez suivre l’entrée de Huskies sur ce lien

https://www.youtube.com/watch?v=Ko6P_mwXsdM