Les Huskies continuent de recruter en Amérique du Nord. Le Canadien Mike Blanke se positionnera derrière la plaque cette saison. Ce catcher expérimenté a disputé 736 matchs en professionnel. 

hero

MIKE BLANKE

Le nouveau catcher des Huskies a joué en Frontier League ces deux dernières saisons.  

193 cm, 105 kilos... Mike Blanke, la nouvelle recrue rouennaise, présente un physique qui ne passe pas inaperçu. Un physique à la dimension de son CV: 13 années en professionnel, notamment pour les filières des White sox de Chicago, des Boston Red sox, les Arizona Diamondbacks en Double-A... Solide. Un vétéran qui affiche 736 matchs en professionnel et qui a séduit son manager Quentin Becquey. “Après son passage en NCAA D2 à l’université de Tampa, il a été drafté par les White Sox au 14th round en 2010. Il a évolué jusqu’en AA pour Chicago, mais aussi pour les Boston Red Sox. De 2015 à hier, il a joué dans les Ligues Indépendante professionnelle. A 35 ans, il a 13 ans d’expériences pro. Oui, c’est un vétéran, mais il a à cœur de continuer de jouer et de partager son savoir acquis tout au long de sa carrière. Nous aurons le privilège de l’accueillir comme il se doit pour la saison 2024”

Mike Blanke et Quentin Becquey ont longuement échangé sur le rôle que pourra jouer le receveur. Dans un groupe très jeune, sa maturité sera appréciée et précieuses. “J'apporte leadership et expérience, confirme Mike. En tant que receveur depuis 13 saisons, j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux lanceurs et d’en apprendre beaucoup sur le baseball. Je suis très doué pour encadrer les jeunes lanceurs et les aider à se développer et à s’améliorer. J'apporte également de l'expérience en tant que frappeur puissant ainsi que des compétences défensives professionnelles”. 

Mike Blanke, receveur, premier but, frappeur désigné, pourra offrir plusieurs solutions à son manager. Et permettra de faire souffler Dylan Gleeson derrière le marbre. Quant à son intégration dans la meute, il n’est pas inquiet. “Je suis très facile à vivre et j'aime être avec mes coéquipiers. Sur le terrain, j'aime travailler dur et m'entraîner. J’adore le jeu et cela m’a permis de jouer aussi longtemps que je l’ai fait professionnellement. J'apporte une attitude gagnante et une énergie positive à une équipe”. 

Une énergie positive qu’il diffuse déjà lors de ses premiers contacts. “J’ai eu tout de suite un bon feeling avec les Huskies. J’aime la tradition gagnante qui règne dans ce club, à l'histoire riche. L’organisation est très professionnelle dans la façon dont elle traite les joueurs. J'ai hâte d'essayer de remporter un championnat avec les Huskies !” 


MIKE BLANKE 

content

DRAFTÉ PAR LES CHICAGO WHITE SOX

Jake Mike a été drafté par la franchise de la MLB en 14ème ronde, en 2010, à sa sortie de l'Université de Tampa (Floride). Il est resté 6 saisons dans les organisations des Chicago White Sox, des Boston Red Sox et des Arizona Diamondbacks.

content

SON CV

Mike a 35 ans. Il est né le 17 octobre 1988 à Granby au Québec. A l'âge de 3 ans, il s'est installé avec sa famille en Floride. Il est diplômé en marketing (University of Tampa). "Mes deux parents (Gordon Blanke et Marie-Josée Fontaine) sont francophones, alors ils parlent régulièrement français et anglais à la maison. Moi, je ne parle pas beaucoup français, mais je comprends quand même assez bien". 

content

un VETERAN EXPÉRIMENTÉ 

Mike a joué durant 13 saisons en professionnel, atteignant le niveau AA durant deux ans avec les Barons de Birmingham et les Sea dogs de Portland. Ces deux dernières saisons, il évoluait en Frontier League avec les Gateway Grizzlies puis les Lake Erie Crushers. 


Sylvain Virey, le Directeur sportif des Huskies, explique le choix de recruter Mike Blanke. 

Sylvain, qu’est-ce qui vous a séduit dans la candidature de Mike Blanke ? 

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Mike dans notre organisation. C'est une opportunité incroyable. En échangeant avec lui et nous avons beaucoup aimé son approche et la compatibilité de son projet personnel avec nos ambitions. Nous pensons qu'il peut parfaitement s'inscrire dans nos objectifs de performance et de développement. 

Nous avions axé nos premiers recrutements sur des forts potentiels sortant des meilleures universités américaines. Nos joueurs de position (Jalen Smith et Jake DeFries) sont donc plutôt jeunes, tout comme les jeunes potentiels de la D2 que nous souhaitons voir intégrer progressivement de groupe de D1. L'arrivé de Mike nous permet d'apporter plus de maturité et d'expérience pour remplir nos objectifs. Avec lui, nous avons trouvé un juste équilibre.  

Par ailleurs, Mike est natif du Québec. Symboliquement, il représente aussi notre volonté d’accentuer nos échanges avec la belle province. 

Qu'est-ce qu'il va apporter selon vous ?

C'est un joueur qui va nous apporter beaucoup et dans de nombreux domaines. 

Avant tout sa maitrise derrière le marbre. Avec Dylan (Gleeson), nous avons besoin d'un autre catcher qui propose de la sérénité au groupe. Son bâton sera aussi un renfort de poids dans le line up. Son approche à la frappe sera un modèle pour tous nos frappeurs. Il saura donc bonifier l’équipe non seulement par ses performances personnelles, mais aussi et surtout en apportant du leadership et de l’expérience à chacun de nos joueurs. 

Nous accordons toujours beaucoup d'importance à ce que peuvent apporter nos renforts étrangers sur la formation de nos joueurs et cadres. Ainsi, son expérience va également nous permettre d'envisager des retours d'expériences pour notre staff qui est lui aussi très jeune. Mike a le profil parfait pour ça. 

35 ans ? C'est un vétéran !

Oui. Il aborde en effet sa fin de carrière et nous sommes fiers qu'il envisage avec nous. Il est cependant toujours en forme et veux aller le plus loin possible pour gagner d'autres titres. Il a à son actif deux titres en ligue indépendante et un titre en AA ! Nous partageons la même ambition d'aller lui chercher un 4ème titre cette année. 

Quel sera son rôle ?

Comme évoqué, il vient avant tout pour jouer. Mais Mike envisage de glisser progressivement vers le coaching. Sur ce point, il trouvera une place de choix entre le binôme Quentin (Becquey)-Estéban (Prioul). Quentin (Becquey) pourra donc compter sur lui pour qu’il lui apporte son expérience du jeu, en particulier pour accompagner les catchers et la frappe. 


Lien de redirection