François "The Voice" Colombier commente chaque dimanche les matchs de "son" équipe. Salué par tous les internautes pour la qualité de ses interventions, François est désormais la voix des Huskies. Et il se prépare et met la Huskies TV en mode "play-offs" pour être à la hauteur dès samedi. 

Qu’est ce que vous nous prévoyez pour le week end prochain sur la Huskies TV ?

La grosse nouveauté, c’est une émission d’avant-match. C’est une idée de Xavier Rolland, qui s’y connait en télé ! Ainsi samedi, on va prendre l’antenne plus tôt, à 15h25, avec un reportage sur l’inauguration du terrain, des interviews du président Pierre-Yves Rolland et du coach Quentin Becquey, des analyses sur les clés du match 3 et une comparaison statistique poste par poste entre les deux équipes. Bref, on ajoute du temps et du contenu, et j’en suis ravi, cela professionnalise la retransmission et cela apporte de la valeur ajoutée. Il devrait y avoir une caméra mobile, c’est toujours un atout supplémentaire. Et j’aurai à mes côtés Mickael Cerda, qui est le meilleur commentateur du baseball français, il apporte beaucoup d’analyse et de sagesse.

La Huskies TV se met également en mode play offs ?

C’est forcément une motivation supplémentaire que de commenter des play-offs, c’est la fin de saison, c’est plus excitant qu’un match au mois de mars à l’enjeu moindre. Comme je le disais, on essaie d’apporter des nouveautés, de donner notre meilleur, de monter en gamme. On reste une petite télé avec des petits moyens, mais on fait le maximum. C’est l’occasion de saluer l’appui des dirigeants du club, qui nous permettent de travailler dans les meilleures conditions et qui me laissent carte blanche sur les commentaires, mais aussi le travail énorme accomplit par le patron de la Huskies TV JC Delisle, et par Guillaume Pottier et son support technique indispensable et puis par ceux qui viennent nous aider au fil de la saison, Richard Lebigre au scorage notamment ou  Mathieu Coulon à la réalisation, et tous ceux qui sont venus dans ce que j’appelle le bunker de la Huskies TV.  


Comment prépares tu les matchs et tes commentaires ?

C’est beaucoup de travail. J’y passe vraiment du temps. Je ressors mes vieux cahiers avec des années de notes sur les matches de Rouen, je cherche des infos sur internet, j’en trouve beaucoup évidemment sur le site de statistiques de la fédération (et je rends encore une fois hommage au travail qui est effectué), j’essaie d’être le plus complet possible sur chaque joueur et sur chaque équipe. Et puis après, je cherche des stats pertinentes, qui peuvent intéresser les internautes, leur donner des éléments sur le match et sur le baseball français. Je prépare des textes sur les équipes, sur l’actu, etc. On établit un conducteur pour chaque match, avec les interventions, les tableaux, les pubs, bref on essaie d’être le plus sérieux possible. Et puis à chaque match je prépare aussi un petit édito, un commentaire sur notre sport, je donne mon opinion, car ouvrir le débat est toujours utile, même si je sais que ce n’est pas toujours apprécié. Mais ça donne aussi l’occasion de discuter avec les internautes, et j’adore ces échanges sur le tchat.

Pas facile de rester neutre quand on commente son équipe ?
C’est vraiment ma ligne directrice. J’essaie d’être le plus neutre possible, de donner des informations sur l’autre équipe, d’en dire du bien quand il le faut. On est suivis par les supporters des autres équipes, c’est normal, je pense, de s’intéresser à eux et à leur équipe. C’est évident que je m’enthousiasme parfois quand c’est serré, quand Rouen gagne des gros matches, je reste un Huskies dans l’âme, mais l’objectivité est importante. Quand je suis arrivé pour le premier match de la saison, un joueur m’a dit « je suis content que tu fasses les commentaires cette saison, mais ça veut dire aussi que si on joue mal, on va en prendre plein la gueule ». Ca résume bien ce que j’essaie de faire : dire ce que je pense, quand ça va bien ou que ça va mal. 

Tu as été le manager de l’équipe. Ca aide pour commenter, pour sentir le jeu et l’équipe ?

Je pense que oui. Je crois pouvoir prétendre que je connais très bien le championnat français, les équipes et les joueurs, ça aide forcément. Je connais les forces et les faiblesses de pas mal de joueurs, et notamment leur attitude sur le terrain, ça permet d’anticiper un peu ce qui va se passer. Pour parler de sentir le jeu aussi, je connais la manière de jouer des rouennais, même si Quentin Becquey apporte vraiment sa patte cette saison. Il ne coache pas comme nous pouvions le faire, avec Robin, Keino ou les autres, c’est une nouvelle génération qui prend les commandes. J’échange pas mal avec lui dans la semaine, il est très ouvert à expliquer et à donner des infos, et je l’en remercie, il est d’une aide précieuse pour les commentaires. 

Que faudrait il améliorer sur la Huskies TV et quelles sont les améliorations déjà en réflexion ?

Sur les améliorations, on va travailler sur les ralentis, sur le nombre de caméras, sur les soucis techniques qu’on peut avoir parfois sur le son et le décalage qui peut survenir, sur l’emplacement aussi du poste de commentaire et de la régie, mais ça c’est un sujet qui fait partie du gros dossier des aménagements du terrain et des tribunes. Sur ce qu’il faudrait améliorer, outre la qualité des commentaires, c’est évidemment plus de caméras, surtout une caméra mobile. On a aussi toujours besoin de plus de bonnes volontés pour nous aider, sur la réalisation, le scorage, la prise de vue, etc… Et puis, mais n’en parlez surtout pas aux dirigeants du club car ils vont dire que j’ai des idées irréalisables, mon rêve serait que la Huskies TV puisse se déplacer, et qu’on retransmette tous les matches des Huskies, à domicile comme à l’extérieur. 

Pour suivre le match sur la Huskies TV samedi:

https://www.youtube.com/watch?v=DRtTLVQFXfg

Au centre, le patron de la Huskies TV Jean Christophe Delisle et à sa droite Guillaume Pottier, le roi de la technique.

Lien de redirection