Boris Marche: "Nous avons une belle marge de progression encore"

Les Huskies ont remporté trois de leurs quatre premiers matchs de championnat. L'occasion de faire un premier point avec Boris Marche, le manager des champions de France.

Comme en 2021 (2/6), comme en 2022 (0/6), Rouen a ouvert la saison par une défaite face à Montigny (0-6). Plutôt de bon augure puisqu’à chaque fois, les Huskies ont été sacrés champions de France quelques mois plus tard. Malgré tout, cela n’a pas tout à fait été du goût du manager rouennais, Boris Marche. « Je suis un compétiteur, je n’aime pas perdre. Ca ne m’a pas plu ». Et la victoire lors du deuxième match (13-1) n’a pas atténué sa frustration. Résultat, un travail plus intensif dans la semaine. "On a sérieusement augmenté notre niveau d’exigence collective. Les joueurs comme les coachs. On a beaucoup travaillé sur les aspects collectifs. Car contre les bonnes équipes, ça ne passera pas. Il faut être concentrés, savoir exécuter les jeux pour l’équipe, maîtriser tous ces petits réglages. Savoir chercher les extra bases, être efficaces quand on a des coureurs sur les buts.. Mais mes joueurs ont tous de l’expérience. Je leur fais confiance».

Le travail a semble-t-il payé lors du week end suivant, face à un Stade toulousain sérieusement renforcé durant l’intersaison, qui n’hésite pas à afficher ses ambitions au moment d’affronter le champion de France en titre. Un bon test pour les Huskies. « C’était beaucoup mieux, reconnait Boris. Offensivement, on a été très disciplinés. Cela nous a permis de sortir rapidement les lanceurs partants. Défensivement, on a été impeccables.». Boris qui n’a pas hésité à positionner à de nouveaux postes certains joueurs, comme Luis Brainville à l’arrêt court ou Gabriel Harrison au 3me but. Avec réussite.
Sur le monticule aussi, les satisfactions sont nombreuses. Les débuts de Werner Leal sont séduisants (2W-0L, 0.75ERA, 15K pour 1 BB en 12IP), tout comme ceux de Luis Ysla (1 save, 1.17ERA). « Ils vont encore monter en puissance, c’est très encourageant ». Quentin Moulin a fait un retour tonitruant également sur la butte après son accident de trottinette (0.00ERA, 5.2IP, 2H,2BB, 4K). « Il a été énorme, ça fait plaisir de le voir comme ça ». Rassurant en attendant le retour du gaucher Esteban Prioul, blessé au coude lors du stage de l’équipe de France à Tenerife. Seul point noir, les débuts ratés de Tomas Alastre. Le Vénézuélien a perdu le contrôle de ses lancers dimanche. « Il faut lui laisser le temps de s’acclimater. On croit en lui, il a ma confiance. A lui de retrouver rapidement son niveau et de nous montrer réellement ce qu’il vaut ».
Avec les retours prévus de Bastien Dagneau, de Maxime Lefevre, d’Esteban Prioul et des « Américains » Thibault mercier et Joseph Toubeaux, les Huskies n'ont pas encore aligné leur équipe type. "Non, mais comme de nombreuses équipes. On va progresser au fil de la saison, gagner en fluidité. Nous avons encore une belle marge de progression".
Prochains matchs, dès le week end prochain à la Rochelle. Face à des Boucaniers très ambitieux aussi, les Huskies vont tenter de continuer sur leur lancée. « C’est une équipe que je connais peu, reconnaît Boris Marche. Elle s’est bien renforcée. Mais peu importe l’équipe en face. L’approche est la même. Il suffit de jouer notre baseball et d’être concentrés. Je n’ai aucun doute sur l’implication de mes joueurs ».
Matchs dimanche à 11h et 14h à suivre sur la chaine YouTube des Boucaniers de la Rochelle. 

Capture d’écran 2023-03-11 à 15.21.31.pngLien de redirection